Age

Jeune ou adulte ?


Jusqu'à l'âge de 4 mois, la différenciation de l'âge est possible, grâce à la dissection de l'oiseau et la présence d'une glande appelée « bourse de Fabricius ». Cette glande, située près du cloaque, disparaît à la fin du quatrième mois. 

Ensuite, seul un examen approfondi des plumes de l'aile nous permet de déterminer des classes d'âge.

Ces observations portent sur le liseré des couvertures primaires, l'extrémité des rémiges et sur la mue des couvertures secondaires.
Voici une excellente photo de Charles Fadat résumant ces caractères.


Ci-dessous mes observations et photos.
D'abord une aile de jeune.
Dans l'encadré rose l'extrémité des rémiges présente des crénelures. Ces extrémités ne sont pas lisses et ne sont pas bien arrondies.
Dans l'encadré bleu la frange distale (le liseré) est large et marron
. La frange distale correspond à l'extrémité des plumes de la couverture primaire c'est à dire des plumes qui recouvrent une partie des rémiges.



Puis une aile d'adulte.  Dans l'encadré rose l'extrémité des rémiges ne présente pas des crénelures. Ces extrémités sont lisses et ne bien arrondies.Dans l'encadré bleu la frange distale (le liseré) est étroite et claire.



Toujours pour  une aile d'adulte . Dans l'encadré bleu, les plumes des couvertures secondaires sous alaires ont des extrémités tronquées gris clair.



Et pour cet adulte. Dans l'encadré rose les rémiges primaires ont une bordure concave et non convexe.



nbnbnbnbnbn



Accueil

  Dessin de J.M. Duperray. Bienvenue sur ce site présentant mes observations et l'état de mes connaissances sur la bécasse eur...